Types d’interventions

Soutien et suivi psychologique : une seule rencontre ou plusieurs, pour toute personne en difficulté ou souffrance psychique. Une séance ou quelques séances pour faire le point, désamorcer une situation de « crise », un suivi psychothérapique pour un travail régulier sur la durée.

Bilans psychométriques (WISC V – enfant de plus de 6 ans) : ces bilans permettent de mieux comprendre le fonctionnement cognitif général de l’enfant (le raisonnement verbal, la logique, le raisonnement visuoperceptif, la mémoire de travail, la vitesse de traitement) dans une approche clinique. Il s’agit de mieux identifier les potentialités et fragilités cognitives de votre enfant pour l’accompagner au plus près de ses besoins, notamment dans sa vie scolaire, et plus largement favoriser son épanouissement.

Accompagnement des aidants : prévention épuisement, prévention dépression, aide à la compréhension des troubles du comportement, à y faire face et favoriser une communication adaptée, penser le relai avec des professionnels, orienter vers des dispositifs d’information, de soutien, de formation, de répit, etc.

Groupe de parole pour les patients, les aidants, les professionnels.

Atelier à médiation corporelle et artistique autour du mouvement dansant.

Formation des professionnels sur des thématiques ciblées en lien avec le terrain : la personne âgée, la dépression, les troubles du comportement, les maladies neurodégénératives, la prévention suicide, la place des aidants, etc.

À domicile (ou en visio)

Phobie, mobilité réduite transitoire, handicap physique ou psychique, hospitalisation à domicile, maladie grave évolutive, ou parfois une fin de vie, autant de situations qui demandent au psychologue de s’adapter et de se déplacer à domicile pour répondre à la demande d’un soutien ou d’un suivi psychologique.

Je souhaite faciliter l’accès à des soins psychiques en vous rencontrant à votre domicile, dans votre lieu de vie, avec la possibilité de rencontrer vos proches si vous le souhaitez.

En cabinet

Je peux vous accueillir en cabinet et prendre soin de votre parole, de votre ressenti, de votre place dans un monde complexe.

Je vous propose un espace protégé pour un temps d’écoute et de travail, de dialogue et de soutien, où tout questionnement sur soi, sur son rapport à l’autre et au monde peut émerger et prendre sens.

Dans cette rencontre clinique, tout peut se dire, se taire aussi, à votre rythme, sans jugement.

En institution

Je propose d’intervenir en Institution (maison de retraite, foyer, hôpital, etc.), qu’il s’agisse de lieux d’ « hébergement » temporaires ou permanents, pour animer des groupes de parole et des ateliers à médiation corporelle et artistique, à la fois pour les personnes accueillies et pour les aidants.

À destination des professionnels, je propose des groupes de paroles et des formations/sensibilisations sur des problématiques qu’ils rencontrent sur le terrain (la personne âgée, la dépression, les troubles du comportement, les maladies neurodégénératives, la prévention suicide, la place des aidants, etc.)

Toute intervention nécessite l’accord de la Direction de l’établissement.

Modalités d’intervention

 

La prise de contact peut se faire par téléphone ou par mail. Nous convenons alors d’un premier rendez-vous en cabinet, à votre domicile ou en visioconférence. La première rencontre ne vous engage pas pour la suite. Il s’agit d’un entretien préliminaire afin de comprendre ensemble les motifs de la consultation et de déterminer quel type d’accompagnement serait adapté pour vous (rythme des séances, séance ponctuelle, suivi, etc.).

Votre ressenti à la suite de cette première rencontre est essentiel, il vous aide naturellement à choisir si vous souhaitez ou non une prise en soin psychologique dans le cadre que je vous propose.

Si les séances se déroulent à votre domicile, dans votre espace privé, il est important qu’elles puissent se dérouler dans un environnement calme, adapté à un entretien clinique avec le psychologue. Idéalement, nous choisissons chez vous un espace qui sera fermé, isolé, ou discret, sans passage d’un membre de la famille ou autre durant la séance. Ceci d’une part pour garantir la confidentialité de l’entretien, règle déontologique de la profession, et d’autre part, pour préserver et favoriser la qualité de nos échanges sans nuisance sonore ou autre distraction.

Selon votre état de santé, des visioconférences peuvent être proposées. Dans ce cas, il sera nécessaire de trouver pour vous un espace privé où vous ne serez pas dérangé et où vous vous sentirez en sécurité pour vous exprimer « librement ». 

Dans le cadre des bilans cognitifs pour votre enfant : cela consiste en un premier rendez-vous d’une heure (entretien clinique) avec l’enfant et ses parents (ou représentants légaux), puis en un second rendez-vous de deux heures environ, uniquement avec l’enfant, c’est le temps de la passation psychométrique (WISC – échelle d’intelligence de Weschler). Enfin, un troisième rendez-vous avec l’enfant et ses parents constitue le temps de la restitution du bilan (compte rendu oral et écrit). La psychologue procède à la cotation et à l’analyse clinique des résultats puis rédige le compte rendu pendant les quelques semaines qui séparent le rendez-vous de passation du rendez-vous de restitution (Cela correspond à 4 à 5 heures de travail pour le psychologue en dehors des rendez-vous avec l’enfant et/ou sa famille).