Cécile Paroutaud

Psychologue clinicienne

Diplômée du Master 2 Psychologie clinique et psychopathologie du Sportif, Mention Très bien, Université Paul Valéry Montpellier 3

N° siret : 820 608 487 00022

adéli : 699389164

Tél : 07 68 91 51 13

Mail : cparoutaud.psychologue@gmail.com

Psychologue clinicienne, j’interviens à tous les âges de la vie. 

Expérimentée auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes âgées et de leurs aidants, j’exerce cette profession depuis plus de dix ans au sein d’institutions spécialisées et à domicile. Mon engagement à accompagner chacun sur le chemin qui est le sien, vers un mieux-être, est intact. Mon parcours professionnel, coloré par des expériences riches et multiples, m’amène aujourd’hui à vous accueillir en cabinet. Je vous propose un espace protégé pour un temps d’écoute et de travail, de dialogue et de soutien, où tout questionnement sur soi, sur son rapport à l’autre et au monde peut émerger et prendre sens. Dans cette rencontre clinique, tout peut se dire, se taire aussi, à votre rythme, sans jugement.

Au cours de mes études, j’ai d’abord choisi de m’orienter dans le champ de la psychiatrie et du handicap avec comme fil conducteur un projet de danse thérapie. Avant d’être psychologue, j’ai suivi une formation professionnelle en danse contemporaine et j’ai été danseuse interprète durant trois années. Grâce à cette double compétence, j’ai élaboré et mis en place des ateliers à médiation corporelle et artistique auprès d’enfants avec troubles du développement, et plus tard auprès de personnes âgées atteintes d’une maladie Alzheimer ou maladie apparentée.

Une fois diplômée, j’ai exercé à Paris auprès de personnes résidentes au sein d’Établissements d’Hébergements pour Personnes Âgées Dépendantes, notamment, dans les services dédiés aux personnes atteintes de la maladie Alzheimer ou troubles apparentés. En parallèle j’ai travaillé auprès d’enfants présentant un trouble du spectre autistique (TSA).

Puis, je suis intervenue dans un lieu particulier, bouleversant le cadre traditionnel d’intervention du psychologue, le domicile des « patients » et des « aidants », par le biais des Services Polyvalents d’Aide et de Soins à Domicile et de leur Equipe Spécialisée Alzheimer. Dans ma pratique, j’accorde une attention particulière aux familles pour les informer, les accompagner dans leur rôle d’aidant, leur apporter du soutien en prévention de l’épuisement, des outils en faveur d’une communication adaptée avec leur proche, et les orienter vers des dispositifs adaptés à leur situation.

À la suite d’un déménagement dans le Sud de la France, j’ai poursuivi ma pratique de psychologue en libéral au sein d’une unité mobile en addictologie auprès de jeunes et d’adultes touchées directement ou indirectement par cette problématique. J’ai ensuite exercé à l’Université de Montpellier auprès des étudiants et doctorants, parfois auprès du personnel, souhaitant un soutien, un suivi psychologique dans le cadre du Service  Commun de Médecine Préventive et Promotion pour la Santé de l’Université.

À l’occasion de mon emménagement dans la région du Rhône, j’ai découvert la pratique du psychologue au sein de l’Education Nationale : intervention dans un Réseau d’Aides Spécialisées pour les Enfants en Difficultés dans les écoles maternelles et primaires (en REP +).

 Tout au long de ma vie professionnelle, dans le cadre de mes fonctions au sein d’institutions ou de réseaux spécialisés, j’ai formé des professionnels de la santé sur des thématiques ciblées selon les difficultés rencontrées sur leur lieu d’exercice (dépression, prévention suicide, troubles du comportement).

À présent, j’ai choisi de poursuivre ma pratique clinique en libéral en rejoignant le cabinet paramédical de Tassin-la-Demi-lune et en intervenant à domicile (sous réserve de certaines conditions).

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

  • Depuis oct. 2019 : Psychologue en libéral à l’UNAFAM (Lyon), dans le cadre de groupes de parole pour les familles vivant à grande proximité d’un proche malade, atteint de troubles psychiques.
  • Oct. 2019 – Août 2020 : Psychologue au sein d’un RASED, Réseau d’Aides Spécialisées aux Éleves en Difficulté (circonscription Neuville, secteur St Germain au Mont d’Or, intervention sur 13 écoles).
  • Sept. 2018 – Juillet 2019 : Psychologue dans les écoles maternelles et primaires – Éducation Nationale – Réseau d’Aides Spécialisées pour les Enfants en Difficulté (RASED en REP+) – Villefranche sur Saône
  • Juin 2017 – Juillet 2018 : Psychologue en libéral à domicile, en Unité Mobile en Addictologie Hérault auprès de l’Organisme de formation Ensemble, en Médecine préventive et promotion de la santé auprès de l’Université de Montpellier
  • Janv. 2017 – Mai 2017 : Psychologue dans l’Ehpad L’Écrin des Sages, Mèze (CDD remplacement)
  • Janv. 2013 – Août 2015 : Service Polyvalent de Soins et d’Aides à Domicile,  Maison d’accueil Temporaire Handi-Répit, Association La Vie à Domicile,  Paris (CDI) Accompagnement psychologique des patients et de leurs aidants (famille, etc.), Équipe Spécialisée Alzheimer, travail en réseau (CMP, hôpitaux, etc), développement partenariat, participation projet de service (développement pôle soins palliatifs), mise en place et animation réunion de synthèse, soutien aux équipes, etc.
  • Sept. 2012 – Août 2015 : Service de Soins Infirmiers à Domicile ADMR 20, Paris (CDI- création de poste). Accompagnement psychologique des patients et de leurs aidants, Équipe Spécialisée Alzheimer, travail en réseau, etc.
  • 2013 : Réseau Agekanonix, Villeneuve la Garenne. Formateur occasionnel (l’agressivité chez les personnes démentes) en binôme avec un médecin.
  • Nov. 2011 –  Sept. 2012 : Service Autisme Relais Assistance, Joinville-le-Pont (CDI). Supervision équipe éducative et co-animation réunion pluridisciplinaire, Évaluation psycho-éducative des enfants autistes au domicile, Rencontre parents et élaboration des projets personnalisés des enfants.
  • Sept. 2010 –  Sept. 2012 : EHPAD – Unité Alzheimer, Association La Compassion, Beauvais (CDI – création de poste). Animation groupe de parole, participation aux réunions institutionnelles, au groupe de réflexion éthique,  à l’élaboration de protocoles,  soutien et formation aux équipes, élaboration et présentation du projet pour la création d’une MAIA,  participation à la création d’un PASA, etc. Soutien et suivi psychologique des résidents et de leurs proches, élaboration des projets de vie personnalisés, passation tests, etc.
  • Sept. – Dec. 2010 : Unité Alzheimer Les Cèdres, Association La Compassion, Chaumont en Vexin (CDI). Soutien aux résidents et aux familles, Participation aux réunions du service, participation projet d’établissement et de la création d’un P.A.S.A.
  • Fév. 2009 – Mars 2010 : EHPAD – Unité Alzheimer le Médou,  Association Bréviandes Accueil Social (CDD). Accompagnement psychologique  traditionnel et dans le cadre d’ateliers à médiation corporelle et artistique.
  • 2008 – 2009 : Intervention psycho-éducative auprès de jeunes avec T.E.D. Cabinet de Psychologie « Espas-Iddees », Paris ; Association « J’Interviendrais Autisme », Paris ; Association « Autisme Relais », Paris.
  • 2000 – 2002 : Danseuse interprète en danse contemporaine, Compagnie Coline, Istres

FORMATIONS – universitaire et continue

2015/2016

  • 3è journée francophone de psychogérontologie « La mort dans les pratiques psychologiques » (Paris)
  • 1ères journées de psychiatrie de la personne âgée (CFP Montpellier)
  • Journées nationales Ethique et maladies neurodégénératives (Toulouse)
  • Journée d’étude FFPP « Des psychologues, Une déontologie, le fondement de notre unité ?» (Avignon)
  • 1ère journée des équipes mobiles psychiatriques du sujet âgé d’île de France (Plaisir 78)
  • XXV journée de l’Institut de Gérontologie Yves Mémin (Paris 13)
  • Colloque « Penser le soin avec Paul Ricoeur» (Espace éthique Hôpital St Louis, Paris)

2012/2014

  • 2è journée francophone de psychogérontologie (Boulogne Billancourt)
  • Congrès National de Gériatrie des Psychologues (Paris)
  • 1ère journée francophone de psychogérontologie (Boulogne Billancourt)
  • Approche clinique des soins palliatifs (espace éthique hôpital saint Louis Paris),
  • La réminiscence chez le sujet âgé dépressif (Paris)
  • Journée d’étude à la CRAIF (Paris)

2010/2012

  • En Ehpad : Alzheimer, Approche Carpe Diem, Crises Suicidaires, Ethique et Prendre soin, Bientraitance, Projets de Vie Personnalisés, Démarche Qualité, Management (Association La Compassion).
  • Conférence sur les avancées de la recherche sur la maladie d’Alzheimer, IFRAD, Paris.

2009

  • 1er Colloque international de Psychotraumatologie et Victimologie, ASIEM, Paris.

2007 / 2008

  • Master 2 Psychologie Clinique et Psychopathologie, Université Montpellier III. Mention Très Bien.

Soutenance Mémoire : Effets thérapeutiques du mouvement dansant et du contact chez des enfants autistes et psychotiques. Déploiement de la présence et ouverture à la rencontre dans un atelier « Danse Contact Improvisation » sous la direction de Brigitte Leroy-Viemon.

  • Psychologue stagiaire au Centre Psychothérapique Institutionnel,  Saint Martin de Vignogoul
  • Psychologue stagiaire au Centre des Arts du Cirque Balthazar, Montpellier
  • IVème Journée de Phénoménologie Psychiatrique: « La souffrance du Soi ».  Westminster, Nice.

2006 / 2007    

  • Master 1 Psychologie Clinique et psychopathologie, Université Montpellier III. Mention Bien.
  • Psychologue stagiaire à l’Atelier Thérapeutique Occupationnel « Les terres Blanches », Montpellier.
  • Colloque international du C.E.C.C.O.F.: « Pertes et manques dans les familles, quelles reconstructions possibles ? » Espace Reuilly, Paris.
  • 21ème Forum professionnel des psychologues: « Être psychologue, De la diversité des pratiques à l’unité de la psychologie », au Palais des Papes,

2003 / 2006

  • Licence 1, 2, 3 de Psychologie Clinique, Université Montpellier III.
  • Stages en CMP et IME enfants et adolescents, et en Hôpital secteur psychiatrie adulte, La Réunion.